KAEMCY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[FRANCE] Crash de deux super-étendards

Aller en bas

[FRANCE] Crash de deux super-étendards Empty [FRANCE] Crash de deux super-étendards

Message  Kaemyll Jeu 2 Oct - 6:13

Source: ww.meretmarine.com
Date: 01/10/2008
Fiabilité: A1


Deux avions d'assaut de l'aéronautique navale se sont percutés, hier, alors qu'ils survolaient la baie de Lannion.
Les deux Super Etendard Modernisés (SEM), appartenant à la flottille 11F de Landivisiau (Finistère), se sont abîmés en mer vers 17H10, à environ 27 km au nord de Morlaix.
D'importants moyens aériens et nautiques ont été immédiatement déployés pour rechercher les deux pilotes. La Marine nationale faisait savoir, en fin de journée, que l'un d'eux avait pu s'éjecter et qu'il avait été récupéré, « apparemment en bonne santé ».
L'officier, qui se trouvait dans le canot de sauvetage gonflé lors de la séparation du pilote et du siège après son éjection, a été pris en charge par un hélicoptère Dauphin. Cette nuit, les recherches se poursuivaient pour retrouver le pilote du second avion, dont le canot de survie a été découvert vide.
Coordonnés par le CROSS Corsen, les moyens déployés comprenaient quatre vedettes de la SNSM, une vedette de la Gendarmerie maritime, deux hélicoptères de la Sécurité Civile et un hélicoptère Lynx qui a relevé le Dauphin de la marine. Le dispositif était complété par un avion de patrouille maritime Falcon 50. De plus, en début de soirée, le chasseur de mines Lyre a appareillé de Brest. Prévu pour arriver sur zone vers minuit, il est en charge, grâce à ses moyens de détection sous-marine, de localiser les épaves, qui reposeraient par une soixantaine de mètres de fond.

L'enquête technique aéronautique est confiée au Bureau Enquête Accident Défense-air (BEAD-air) de Brétigny sur Orge.
L'aéronautique navale dispose, en ligne, d'une trentaine de SEM.
Ces appareils, embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle, assurent des missions d'assaut, de reconnaissance tactique terrestre ou maritime et participent à la mission de dissuasion nucléaire de la France grâce à leur capacité d'emport du missile ASMP-A. Pendant le grand carénage du Charles de Gaulle, trois de ces appareils ont, par ailleurs, été déployés cet été à Kandahar, où ils ont participé, en collaboration avec les Mirage 2000 de l'armée de l'Air, au soutien aérien des troupes engagées en Afghanistan.
En mars dernier, un SEM s'était déjà écrasé, cette fois en Méditerranée. L'appareil, qui participait avec un autre Super Etendard à une mission d'entrainement, avait décollé de la base de Nîmes Garons avant de s'abîmer en mer, à 2 nautiques de Cavalaire, dans le Var. Son ailier avait aussitôt donné l'alerte et guidé l'hélicoptère Super Frelon dépêché depuis Hyères pour porter secours au pilote, qui était parvenu à s'éjecter. Ce dernier s'en était sorti sain et sauf.
Kaemyll
Kaemyll
FONDATEUR
FONDATEUR

Masculin
Nombre de messages : 2354
Age : 47
Localisation : A la maison
Humeur : Home sweet home
Date d'inscription : 03/09/2008

OMBRE & LUMIERE
Nature: Ange & Démon
Patron: DIEU & SATAN
Grade: Archange/Prince-démon

https://kaemyll.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[FRANCE] Crash de deux super-étendards Empty Re: [FRANCE] Crash de deux super-étendards

Message  Kaemyll Ven 3 Oct - 4:55

Le Préfet maritime de l'Atlantique a décidé, hier soir, de suspendre les recherches du pilote de l'un des deux Super Etendard qui se sont crashés mercredi après-midi en baie de Lannion. Il n'y a plus « d'espoir de retrouver le pilote en vie », a indiqué la Marine nationale. L'un des deux officiers est parvenu à s'éjecter et a été retrouvé vivant dans son canot de sauvetage. Le dinghie du second pilote avait, en revanche, été découvert vide mercredi soir. Les très importants moyens déployés sur zone (avion, hélicoptères, navires) n'ont pas permis de le retrouver. Quant au chasseur de mines Lyre, dépêché pour localiser les épaves, il a reçu l'ordre de regagner Brest après une dégradation des conditions météorologiques hier après-midi. « Ses recherches pour localiser les épaves des avions de chasse ne peuvent pas se poursuivre compte tenu des conditions de mer difficiles (mer forte, creux compris entre 2 et 4 mètres, rafales de vent qui atteignent environ 55 km/heure), qui empêchent la mise en oeuvre de ses moyens. La situation météorologique sur zone s'est fortement dégradée cet après-midi. Le travail de localisation des épaves pourra reprendre dès que les conditions météorologiques le permettront », indique la marine.

C'est au cours d'une mission d'entrainement, qui mobilisait en tout quatre Super Etendard Modernisés (SEM), que les deux appareils se sont abîmés en mer, à environ 27 kilomètres au nord de Morlaix. Appartenant à la flottille 11F, les SEM 38 et 49, malgré l'âge des cellules (28 ans), bénéficiaient comme tous les appareils de l'aéronautique navale d'une maintenance constante. L'un d'eux venait d'ailleurs de sortir d'une importante révision, menée à Landivisiau, où sont basées les flottilles de chasse embarquée. La Marine nationale dispose de 43 SEM, dont une grosse vingtaine en ligne.
L'enquête technique aéronautique a été confiée au Bureau Enquête Accident Défense - air (BEAD-air) de Brétigny-sur-Orge.
Kaemyll
Kaemyll
FONDATEUR
FONDATEUR

Masculin
Nombre de messages : 2354
Age : 47
Localisation : A la maison
Humeur : Home sweet home
Date d'inscription : 03/09/2008

OMBRE & LUMIERE
Nature: Ange & Démon
Patron: DIEU & SATAN
Grade: Archange/Prince-démon

https://kaemyll.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser